top of page
sam 5jun2021 (0).jpg

Inauguration du club d'aéromodélisme à Millau (MJC)
Article de presse - mars 1974


(Merci à Gilbert ESCALIER pour cette belle archive)

inauguration club.png

Le Club des

Vautours de Millau Aéromodélisme (V.M.A.)

 

Récit : Didier CALDARA (Membre d'Honneur des VMA)

 

 

Millau sous-préfecture du sud Aveyron est traversé par le Tarn et se situe au pied du plateau du Larzac. Sa situation privilégiée offre à l'ancienne cité gantière un afflux de touristes l'été venus pour les multiples activités de sport nature qu'offre la région. Parmi elles, des activités sportives aériennes dont historiquement la première, l'aéromodélisme. Celle-ci perdure malgré la pression du vol libre.

 

- LES PRÉMICES -

Le club d'aéromodélisme de Millau est ancien. Il est né de la scission de l'aéroclub de Millau Larzac (LFCM). Les aéromodélistes volaient alors sur le terrain des grandeurs de la Cavalerie.

En 1968 l'aéro-club de Millau demande pour les modélistes leur rattachement à la FFAM. Viennent les années 1970/1980 le club d'Aéromodélisme de Millau voit arriver en son sein un gendarme Monsieur Emile ANDRAL. Émile est un modéliste confirmé et prolifique, sous son impulsion, deux terrains sont mis à disposition par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Millau :

. Le premier situé non loin de la nationale 9 au lieu dit « les Coulons » verra à cette époque la construction de la piste en bitume de 80 m x 15 m.

. Le second situé un peu plus loin sur le chemin d'accès du premier est une prairie au bord de la falaise de « la Granède » près de l’Oppidum romain qui dominait la vallée du Tarn. Émile mobilise et fédère les modélistes de l'époque pour aménager la pente et le décollage afin de faciliter l'activité de Vol de Pente.

A cette époque les clubs et modélistes du Languedoc viennent faire évoluer leurs modèles de planeurs sur la pente. De grands noms de notre loisir Comme Gérard RISBOURG ou Luc CAZAL sont des habitués et leur machines imposantes font rêver les modélistes de Millau, dont Thierry MONTANE (GPRiste connu qui est jeune à cette époque).

 

Puis à la fin de cette décennie Émile est muté et part vers de nouvelles enquêtes. Il reviendra à sa retraite s'établir à Saint Affrique non loin de là.

 

- SECONDE ÉPOQUE -

Le personnage qui marque la décennie suivante est le président Jean GOUTTI.

Jean est professeur de technologie au Lycée technique Jean Vigo de Millau. Il est également un modéliste prolifique qui ira jusqu'à construire son propre ULM. Jean est aussi tourné vers la transmission aux jeunes de notre activité.

Une section d'initiation à l'aéromodélisme voit le jour au sein de la MJC de Millau : les jeunes modélistes construisent planeurs et avions qu'ils font évoluer sous le contrôle bienveillant de Jean et d’autres bénévoles comme Richard BOUSQUET.

A cette époque le club est rattaché à la MJC. Les modélistes de Millau acharnés sont Messieurs SCHMITT, DECHAUME, COSTE, GAYRAL, CASTELBOU, GUERRERAU, FOSSEMALE. (le fana des biplans)....

Deux magasins à Millau ont leur rayon de modèles réduits (il n'en existe plus actuellement).

A partir de l'année 2000 tous ces anciens vieillissent et il n'y a pas de relève active pour mener la destinée du club.

Le club s'endort et bientôt tombe dans une période de sommeil. La piste est peu utilisée et la pente voit de l'activité l'été.

Parmi ces visiteurs estivaux Didier CALDARA qui travaille au Centre d'Essais en Vol d'Istres après avoir sévi au CEV de Brétigny sur Orge. La retraite approche et ce sera près d'une pente et d'un terrain de vol. L'endroit est choisi, Millau !

 

- LA RENAISSANCE -

Il subsiste à Millau moins d'une dizaine de modélistes qui pratiquent l'avion et le planeur, certains les deux.

Il n'y a plus de structure, la section modélisme de la MJC a cessé toute activité, les modélistes volent sur des infrastructures dégradées (la piste a servi de point « toilettes » lors d'une rave-party géante avant l'ouverture du tronçon autoroutier qui comprend le viaduc). Les camions ont arraché une partie du revêtement.

Les vols se font sous la couverture des assurance responsabilité civile des pilotes. Didier vole avec les « locaux » mais par l'entremise de l'ANEG (Aéroclub National des Électriciens et Gaziers) auquel il est rattaché, il est titulaire de la licence fédérale.

Un incident qui aurait pu avoir de graves conséquences surgit : un avion en vol a percuté une voiture qui circulait sur la petite route séparée de la piste par un champ. Plus de peur que de mal ! Cet incident pousse Didier à proposer aux modélistes de se regrouper au sein d'un club et de se fédérer à la FFAM.

Un dossier est constitué et le club rejoint la fédération en juin 2010.

C'est la renaissance du club qui devient le Club 823 de l'URAM 13 sous le nom de :

Les Vautours de Millau Aéromodélisme  -  V.M.A.

A ce moment-là, le club compte sept membres adultes.

Il est nécessaire de refaire la piste ; Grégory, un des membres fondateurs du club, avait déjà pris des contacts avec le service des sports de la municipalité de Millau. Les routes de la commune qui desservent les fermes du Larzac sont refaites et, à cette occasion, l'entreprise sous la responsabilité de la commune donne un coup de neuf à notre piste des Coulons.

La piste mesure maintenant 100 m x 25 m.

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Millau est absorbée et regroupée par celle de Rodez donnant naissance à la C.C.I. de l'Aveyron. Conséquence de la fusion, la prairie de la Granède est revendue à la communauté de commune de « Millau Grands Causses ».

Le club n'est pas informé de cette vente alors qu'il utilise ce terrain depuis quarante ans.

Suite à cette vente, les pratiquants du vol libre veulent s'approprier le terrain. Il faut aller plaider notre cause auprès de la Communauté de Communes.

Heureusement nos anciens ont déclaré le site auprès de la FFAM et de la DGAC en 1990/1991. La pente figure sur les cartes aéronautiques (point 9198 de l'AIP, ENR 5,5).

La Communauté de Commune, propriétaire du terrain, considère cette antériorité. De multiples réunions débouchent sur la rédaction d'une convention sensée régir les co-activités entre parapentes, deltas et aéromodélistes en fixant des zones de vols dédiées et préservant notre zone d'atterrissage. Cette convention et le règlement qui en découlent ne sont pas toujours respectés par les adeptes du vol libre malheureusement.

Malgré cette pression le club s'agrandit et en 2017 l'effectif est de 33 membres dont des juniors et des cadets. Les jeunes sont issus de la section d'initiation à l'aéromodélisme qui a repris ses activités en 2009 au sein de la MJC avec qui le club entretient un partenariat étroit.

La MJC comprend une section d'initiation à l'aéromodélisme et prête une salle pour les réunions et manifestations du club comme la remise des licences au cours de la traditionnelle galette de janvier.

Au programme de cette section : construction le mercredi de 16 h à 18 h 30, entraînements au pilotage sur simulateur et lorsque la météo est favorable vols à la pente. Les vols se font en double commande avec un moto planeur deux axes puis trois axes et enfin un planeur plus grand. Lorsque le jeune pilote est « dégrossi », il peut voler seul avec le moto planeur qu'il a construit (Habicht Junior Electro de Krick) sous l'œil attentif d'un moniteur capable de reprendre l'émetteur au cas où !

Lorsqu’ils sont totalement autonomes en planeur, les jeunes « passent » à l'avion avec le même cursus construction, simulateur, double commande et vols autonomes.

Un parc drone FPV est créé en 2017 sur la prairie attenante à la piste, les dronistes se font de plus en plus nombreux.


Millau est une ville assez excentrée et le club se posait la question de l'organisation d'une rencontre. C’est ainsi qu’en 2012 la première rencontre de Vol de pente de Millau, a vu le jour et ce fut un succès ! Les rencontres de Vol de Pente se font rares aussi celle de Millau est devenue une classique de la mi-juin. Elle a été renouvelée depuis tous les ans sauf une année pour cause de déluge, tant à la date prévue qu'à celle de report (pas de chance).

 

De plus, en 2013, la rencontre Rétroplane 2013 s’est tenue sur la pente sud de Mascourbe.

En septembre, il est organisé une rencontre « Interclub Avions » sur le terrain des Coulons.

Les étés se suivent et se ressemblent : de nombreux clubs (Mach 34, Cahors, Lunel, la Gaude, Bordeaux, Région Parisienne, etc, et même étrangers, les espagnols du CVC Barcelone viennent en groupe profiter des paysages grandioses qu’offrent nos sites.

Les modélistes isolés de passage ne sont pas en reste. Cette période voit en général quelques tensions avec les parapentistes qui ignorent le règlement du site.

En octobre 2017 le club a été le support de la première rencontre de « Planeurs Vintage », une initiative de Francis MORALES du club de Pujaut.

Cette rencontre, lancée via un groupe Facebook, a réuni plus de 100 modèles et plus de 40 pilotes sur le week-end. Le magazine « RC PILOT » (n° 162 – janvier/février 2018) a consacré un article de 10 pages attestant du succès de la formule.

Depuis, les Vautours de Millau organisent toujours cette manifestation qui a lieu en général à la mi-août et qui rencontre toujours un succès grandissant !

Depuis la nouvelle réglementation plusieurs autre pentes ont été soumises à l'approbation de la DGAC par le truchement du responsable des sites de la Ligue Occitanie.

A cette occasion, le club remercie Christian PEYRICHOUX pour ses interventions.

Nous faisons et ferons tout pour la pérennité de notre loisir à Millau.

Du fait de l'éloignement géographique, le club ne participe pas encore à des rencontres sportives et c'est un axe de développement qui doit maintenant s'imposer à nous !

La vie du club est un peu compliquée par l'absence de subventions, (ville de Millau, Communauté de Commune, Département, Région .. malgré les relances annuelles).

En dehors des adhésions, les seules rentrées d’argent sont les subventions fédérales et les dotations comme celle de la LAMOCC en 2017 (un moto planeur Easy Star pour compléter le parc des modèles d'école).

Le club a choisi d'être accessible à tous. En conséquence la cotisation est fixée depuis plusieurs années à 30 € pour les adultes (diminuée de moitié pour la seconde adhésion dans la même famille). Les juniors voient cette cotisation diminuée de moitié et les cadets en sont dispensés. Les revenus de la cotisation permettent d'entretenir le terrain et d'organiser les différentes rencontres annuelles.

 

Les Vautours de Millau Aéromodélisme se sont développés au cours des huit dernières années.

Les sites sont devenus des incontournables pour les pratiquants du vol de pente.

 

La situation géographie de Millau permet de jouir d'un climat méditerranéen ; l'été avec de belles journées, où les vols se terminent tard le soir, il n'est pas rare de voler après le pique-nique pris à la pente, la restitution offrant des conditions idéales pour de longs vols calmes.

 

Les solutions d'hébergement sont nombreuses et variées, la gastronomie locale supporte la comparaison.

Alors si au cours de votre migration estivale vers le soleil et les plages du littoral languedocien vous empruntez l'axe nord sud qu'est l'A75 et le viaduc de Millau, n'hésitez pas à nous faire un petit coucou et partager avec nous notre pente, les filets d'air ne s'usent pas.

 

Bons vols à tous !

bottom of page